Le grand sud de la Nouvelle Calédonie

Présentation

Appelée également le "Sud lunaire" pour ses paysages dramatiques, le grand sud est une terre d'aventures qui plaira aux randonneurs et amateurs de sports en plein air. La région s’étend du col de Plum à Yaté. Il abrite la terre rouge, le maquis minier et la forêt noyée du lac de Yaté. Un chapelet de sites naturels, méconnus et préservés que nous vous proposons de découvrir !

Climat

On qualifie ici le climat d'inter-tropical : ni trop chaud, ni trop froid ! La douceur dure toute l'année grâce aux alizés, ces brises fraîches qui soufflent environ 250 jours par an. On note quand même une saison chaude, entre décembre et avril - jusqu'à 38°C ! - mais c'est également la saison la plus influencée par de fortes précipitations. Heureusement, les averses sont courtes et il pleut surtout la nuit ! Vous l'aurez compris, il n'y a pas de période défavorable pour visiter le Grand Sud qui vous accueille dans les meilleures conditions 12 mois par an.

A faire / A voir

A Nouméa, lors de vos promenades dans la ville, vous découvrirez une architecture inspirée par la colonisation. Sur votre route, vous pourrez observer les paysages aux terres rougeoyantes, vestiges de l’exploitation du nickel, surnommé le « Roi Nick » et véritable fil rouge du développement de la Nouvelle Calédonie, aujourd’hui le cinquième producteur mondial du précieux minerai. Prenez votre temps et découvrez des sites naturels plus beaux les uns que les autres : le parc de la Rivière bleue qui protège 9000 hectares d'une faune et d'une flore incroyable, le plus vieux kaori au monde et son impressionnant tronc de 3 mètres, le lac de Yaté qui cache la forêt noyée, les Chutes de la Madeleine et bien d'autres merveilles sortis d'un conte qui vous enchanteront certainement.

Voyages passant par cette région

Les voyages Nouvelle-Zélande présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut