La côte ouest de la Nouvelle Calédonie

Présentation

Ce côté de la Grande Terre est sans conteste le plus verdoyant. Des forêts luxuriantes, des cascades et des rivières composent ses paysages. La culture kanake y est très présente et ses traditions préservées. On trouve dans la région de grandes plaines qui feraient presque penser à l'Ouest américain, la savane qui habrite l'arbre emblématique du pays, le niaouli. Plus on s'approche du centre, plus le paysage devient escarpé : collines et plateaux recouverts de forêt sèche. Le littoral est par contre envahi par la mangrove qui pousse dans le lagon turquoise.

Climat

La région subit l'influence océanique, malgré un climat tropical tempéré. Il y fait globalement très doux toute l'année, avec un fort taux d'insolation et une humidité assez élevée. L'été austral, de novembre à avril, il fait chaud et humide, avec une température moyenne de 30°C et de fortes précipitations. Ensuite, durant l'hiver austral de mai à septembre, il fait doux, le thermomètre oscille entre 15 et 25°C et il fait sec. La saison de transition, entre octobre et novembre est une période idéale pour visiter cette partie de la Nouvelle Calédonie.

A faire / A voir

En Nouvelle Calédonie, la culture kanake est encore très présente et régit tous les aspects la société. Une culture ancestrale faite de mythes et légendes animistes qui se transmettent de manière orale. Elle s’exprime également à travers l’art : sculptures en bois, peintures, danses… Ne manquez pas la visite du centre culturel Tjibaou, situé entre les baies de Tina et de Magenta, sur une presqu'île en périphérie de Nouméa pour découvrir un condensé de la culture kanake. Découvrez aussi Koné, un village rural et agricole aux traditions particulières, emblêmes de la culture Lapita. On y visite d'ailleurs un le site archéologique de Lapita, où fut découvert des poteries millénaires. Enfin, dans la région en ratez sous aucun prétexte le Coeur de Voh, formation végétale naturelle de quatre hectares dans la mangrove, immortalisée par le photographe français Yann Arthus-Bertrand.

Voyages passant par cette région

Les voyages Nouvelle-Zélande présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut