Infos Pratiques Nouvelle Zélande

Climat

Les saisons sont à l’inverse de celles de l’hémisphère nord. Janvier est le mois le plus chaud, avec des températures moyennes variant entre 19°C (66°F) et 26°C (79°F). En juillet, c’est-à-dire au cœur de l’hiver, les températures varient entre 10°C (50°F) et 15°C (59°F).

Faune et flore

La faune et la flore natives de la Nouvelle-Zélande ne se retrouvent nulle part ailleurs. Le pays s’est détaché de l’ancien continent de Gondwana il y a plus de 80 millions d’années, et le milieu naturel a évolué sans contact avec le reste du monde. De nombreuses espèces végétales et animales néo-zélandaises comptent parmi les plus rares au monde.
Les forêts sont très diversifiées, avec des forêts sub-tropicales humides riches en fougères et en palmiers luxuriants au nord et des forêts alpines au sud. Les arbres natifs ont un feuillage persistant et ne perdent donc pas leurs feuilles en hiver.

La Nouvelle-Zélande est exempte de serpents et autres espèces animales venimeuses, et le seul mammifère terrestre natif est une petite chauve-souris. En l’absence de prédateurs, de nombreuses espèces de la faune ornithologique perdirent peu à peu l’usage de leurs ailes. L’arrivée des hommes, apportant avec eux des animaux tels que les chats et les rats, coïncida avec l’extinction de la plupart de ces espèces. De nos jours, les scientifiques ont développé des techniques ultra sophistiquées pour protéger les espèces rares d’oiseaux et de plantes.

La faune de Nouvelle-Zélande ne se limite pas aux espèces natives et compte des espèces animales introduites tels que le cerf, le cochon et l’opossum. Ces animaux ne sont pas protégés. Ils sont activement chassés, notamment pour en contrôler le nombre et limiter leur impact négatif sur la flore et la faune locales.

Les eaux néo-zélandaises sont riches en poissons et on y rencontre encore des baleines, des dauphins et des phoques. La pêche se pratique comme loisir mais est également une industrie substantielle, et nombreux sont les touristes qui profitent de leur séjour pour observer les baleines et les dauphins dans leur milieu naturel.

La société Maorie

Dans la société traditionnelle maorie, chaque individu vit principalement au sein de la whanau (famille). Des familles s’associent pour former des groupements dénommés les hapu (sous-tribus). Les groupements les plus grands sont appelés des iwi (tribus) et sont menés par des rangatira (chefs). On dit d’un chef de tribu important qu’il possède la mana (autorité spirituelle) et il est alors considéré comme étant tapu (sacré). Le Tapu est une notion très importante pour les Maoris, et quiconque ose porter offense au tapu encourt la colère et le châtiment des dieux.

La manière de vivre maorie est basée sur la coopération, la fidélité, la fierté et le respect ; et autour des marae, un pan de terre où s’élève une maison de rassemblement, ornée de sculptures stylisées d’ancêtres tribaux. Le respect des ancêtres est extrêmement important pour les Maoris.

Aujourd’hui, plus de 80% de la population maorie vit en secteur urbain.

Normes, coutumes et unité de mesure

  • L’alimentation électrique domestique est de 240 Volts, 50 Hertz.
  • La devise néo-zélandaise se divise en : pièces de 5 cents, 10 cents, 20 cents, 50 cents, 1 dollar et 2 dollars ; ainsi qu’en billets de 5 dollars, 10 dollars, 20 dollars, 50 et 100 dollars. NZ$2 équivaut approximativement à 1 euro.
  • La Nouvelle-Zélande utilise le système métrique pour tout poids, distance, vitesse, température et autre mesure ordinaire.
  • En Nouvelle-Zélande, les véhicules roulent sur le côté gauche de la route.
  • Donner un pourboire n’est pas de coutume en Nouvelle-Zélande.
  • L’heure standard en Nouvelle-Zélande avance de 12 heures sur l’heure de Greenwich, et de 11 heures sur l’heure française.
  • Les horloges néo-zélandaises avancent d’une heure pour l’heure d’été, entre le premier dimanche d’octobre et le troisième dimanche de mars.

Adresses Utiles

Notre correspondant en Nouvelle-Zélande et ses équipes francophones se tiennent à votre entière disposition pour vous assister durant votre séjour en Nouvelle-Zélande dans les meilleures conditions. Le guide accompagnateur désigné pour votre voyage, vous attendra à l’aéroport le jour de votre arrivée et reste à votre écoute sur chaque étape de votre programme.


Ambassades, consulats
Ambassade de Nouvelle-Zélande
Tél.: 01 45 01 43 43
Fax : 01 45 01 43 44
Email : nzembassy.paris@fr.oleane.com

Service des Visas (9h-12h30)
Tél.: 01 45 01 43 42
Email : nzembassy.paris@fr.oleane.com

Service Consulaire pour les ressortissants néo-zélandais
Tél.: 01 45 01 43 41
Fax : 01 45 01 43 44
Email : nzembassy.paris@fr.oleane.com

Heures d’ouverture de l’ambassade :
Du lundi au jeudi 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, et le vendredi 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00 à l’exception des mois de juillet et d’août où l’ambassade est ouverte du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h30, et le vendredi de 9h00 à 14h00.

t

150

créateurs de voyages

r

17686

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116727

voyageurs nous ont fait confiance

Haut