Infos pratiques Nouvelle Calédonie

Langue

Bien qu’elle soit située à plus de 17 000 km de la France métropolitaine, la nouvelle Calédonie reste une collectivité française et l’influence culturelle de celle-ci est apparente. Le français est d’ailleurs la langue officielle, utilisée par plus de 98 % des habitants. Toutefois, d’autres langues y sont également parlées. En effet, ce sont une trentaine de dialectes locaux, d’origines austronésiennes qui peuvent être découverts sur l’archipel.

Décalage horaire

La Nouvelle Calédonie est située dans le pacifique à l’est de l’Australie, bien loin du continent européen. Il est alors préférable de se préparer aux changements d’heure avant le voyage, car le décalage horaire y est de +10 en heure d’hiver et + 9 en été. Les mesures préventives comme les siestes sont souvent efficaces.

Climat

C’est un climat tropical tempéré par l’océan et par l’alizée qui domine sur l’île. Le thermomètre indique en moyenne entre 22°C et 25°C. Il y a deux saisons sur l’année :

  • Une saison chaude et humide entre le mois de Novembre et Avril. Cette saison est à éviter car il s’agit de la saison des cyclones.
  • La deuxième saison est assez chaude et dépourvue de précipitation. C’est la meilleure période pour les vacances. C'est-à-dire entre mai et octobre.

Faune et flore

La nouvelle Calédonie dispose dune biodiversité incroyable. Vous aurez l’occasion de découvrir une multitude de paysages aussi étonnants les uns que les autres. Outre les plages de sable fin, véritables paradis terrestres, l’archipel dispose également de forêts tropicales formées par des plantes exotiques (palmiers, …). Par ailleurs, l’île possède de nombreuses espèces animales endémiques, du fait de sa situation géographique. En effet, vous pouvez découvrir de nombreux mammifères, oiseaux, crustacés, qui ne se rencontrent qu’en Nouvelle Calédonie.

Monnaie

La monnaie utilisée en Nouvelle Calédonie est le Franc Pacifique (CFP). Toutefois, il est difficile de trouver un agent de change en métropole. Mais sur l’archipel, cela reste courant et vous pourrez échanger vos euros dans toutes les banques, voire à l’aéroport. Par ailleurs, les cartes bancaires sont également acceptées dans presque tous les commerces, restaurants. Vous pouvez même effectuer des retraits en franc CFP. En outre, le coût de la vie est relativement élevé sur l’île. Il est nécessaire de préparer un budget équivalent à celui que vous allez dépenser en métropole en été. Concernant le pourboire, cette pratique n’existe pas en Nouvelle Calédonie.

Gastronomie

L’île dispose d’une véritable richesse au niveau de la gastronomie. En effet, avec son caractère multiculturel, de nombreuses cuisines sont à découvrir. Notamment la cuisine chinoise, tahitienne, ou encore vietnamienne. La cuisine française a également toute son importance avec des produits importés de la France métropolitaine. Par ailleurs, La cuisine japonaise est aussi bien présente avec des plats comme les sashimis ou encore les sushis. Enfin, la proximité de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande fait que la cuisine anglo-saxonne détient aussi sa place dans cette gastronomie multiculturelle. Exotique, énigmatique, élégante et éclectique, autant d’adjectifs pour la définir que de possibilités de la découvrir. Faisons ensemble un tour d’horizon des plus beaux lieux, dont la beauté pourrait fasciner, intimider ou insuffler une envie d’y retourner pour un grand nombre de voyageurs.

t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut