Infos pratiques Iles Fidji

Langue

La langue officielle des îles Fidji est l’anglais. S’ajoutent trois langues usuelles : hindi, fidjien et rotuman. Le christianisme est la religion de plus de la moitié des habitants ; 38% sont hindous et 8% musulmans.

Décalage horaire

En hiver, le décalage horaire est de +11 heures et en été, de +10 heures. Quand il est midi à Paris, il est donc 22 heures dans les îles Fidji selon l’heure d’été et 23 heures selon l’heure d’hiver. Les horaires d’ouverture des commerces sont en semaine de 7h à 17h et jusqu’à 14h le samedi. Le soir et le dimanche, les petits commerces restent ouverts. Du lundi au jeudi, les banques sont ouvertes de 9h30 à 15h et jusqu’à 16h30 le vendredi.

Climat

Les îles Fidji ont un climat tropical. La saison des pluies s’étend de novembre à avril, avec une moyenne de 30°C et la saison sèche dure de mai à octobre, avec une température moyenne de 18°C. Les alizés soufflent sur les côtes, également soumises à de fréquentes pluies. Les mois les plus humides sont janvier, février et mars. Des cyclones frappent également parfois les îles ; les tempêtes ont le plus souvent lieu de décembre à mars.

Faune & flore

La végétation est luxuriante. Environ 80% du territoire est couvert par la forêt tropicale. La flore du pays comprend également cannes à sucre et cocotiers. On trouve plus de 1300 espèces sauvages de plantes, dont le palmier Kentia, les bananiers et le Dammara vitiensis. Certaines des îles basses possèdent une magnifique barrière de corail. Le Jardin du Géant dormant, d’une superficie de 20 hectares, regorge de fleurs, notamment des orchidées indigènes. La faune est riche en oiseaux et en serpents uniquement présents sur ces îles ; il y a peu d’espèces terrestres : chauves-souris, iguane à crête, geckos. Requins, baleines, raies manta et dauphins habitent les eaux.

Monnaie

La monnaie nationale est le Dollar des îles Fidji (FJD) ; il est divisé en 100 cents. Au 2 décembre 2014, le cours était de 1 FJD = 0.41515 Euros. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des établissements et permettent d’obtenir des devises dans les bureaux de change et banques. Il est conseillé de posséder des espèces ou des chèques de voyage en dollar US, en livres sterling ou en dollars australiens, qui sont plus faciles à changer que les Euros. Le pourboire n’est pas une obligation, mais il est bien évidemment toujours apprécié, d’autant plus s’il est bien mérité ! Pour demander combien quelque chose coûte, il faut dire en fidjien « E vica na kena i-sau? »

Divers

L’électricité est à 240 V et 60 Hz. Les prises sont australiennes. Elles sont différentes de la France, il faut donc prévoir un adaptateur international. L’indice téléphonique des îles Fidji est +679. Pour téléphoner en France, il faut composer le 33, suivi de l’indicatif régional sans le 0. Des bureaux de poste sont présents dans les plus grandes localités ; différents services y sont accessibles, notamment des téléphones publics, mais d’une qualité médiocre. Les cartes téléphoniques sont plus rentables ; elles s’achètent dans les kiosques à journaux, les bureaux de poste et les pharmacies.

Gastronomie

La boisson nationale des îles Fidji est le Yaqona, préparée avec une racine broyée, laquelle fait l’objet d’une cérémonie, qui est l’occasion de réunir toute la communauté autour de fêtes. Les spécialités locales comptent beaucoup de fruits tropicaux frais, le kokoda (poissons ou fruits de mer marinés dans du lait de coco additionné de jus de citron), le paulsami (feuilles de taro cuits et marinées dans du jus de citron et du lait de coco, souvent accompagné d’une farce de poisson ou de viande) de nombreux plats sont cuits dans le lovo ou le four dans une fosse.

t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut