Infos pratiques Iles Cook

Langue

La langue autochtone est le maori des îles de Cook appelé encore, maori rarontonga. Les langues plus proches du maori sont le maori de la Nouvelle-Zélande, le rapuini de l’île de Pâques, et aux maoli kanaka d’Hawaï. Dans les îles Rakanhanga et Manihiki, on parle le rakahanga-manihiki. L’Anglais est la seconde langue des autochtones.

Décalage horaire

Le décalage horaire d'Avarua îles Cook par rapport à la France est de -11 heures en hiver et -12 heures en été. S’il est midi à Paris en hiver, il est 23 heures à Avarua aux îles Cook. En été, midi à Paris correspond à minuit aux îles Cook. Par rapport à la Nouvelle-Zélande, le décalage horaire est de 2 heures. 5 276km séparent les îles Cook de l’Australie, le décalage horaire est de 4 heures

Climat

Les îles Cook sont soumises à un climat tropical modéré par les Alizés. Les saisons chaudes et pluvieuses s’étendent de novembre à mars. L’île de Rarotonga est plus humide que les îles du Nord. La saison fraîche se situe du mois de juin au mois d’août. Les conditions climatiques sur l’archipel permettent une visite durant toute l’année, avec une température qui varie de 20°C à 30°C, mais le moment opportun pour y séjourner se situe de mai à octobre. Cette période permet la rencontre avec les baleines à bosse

Faune et flore

L’archipel de Cook abrite une réserve marine deux fois plus grande que la France. Les îles de Cook se présentent sous deux aspects bien distincts : des atolls de corail plats et des îles volcaniques luxuriantes composées de hauts cocotiers et des arbres à pain. L’île est un habitat de plus de 100 espèces ornithologues donc plus d’une vingtaine sont endémiques de l’archipel. L’île d’Atiu est une île paradisiaque recouverte de jungle. L’île Mangaia est recouverte d’hibiscus jaune.

Monnaie

Le dollar néo-zélandais (VZD) est la monnaie utilisée sur les îles Cook. Les cartes bancaires telles que : American Express, Diners Club, Mastercard et Visa et les chèques de voyage sont acceptés. Le taux de change est de 1,52780 Dollars et 1 dollar vaut 0,60550 Euro. Les pourboires ne sont pas habituels à Cook, mais vous pouvez toujours en laisser si vous voulez.

Divers

Les prises de courant aux îles Cook sont de type I et conviennent aux adaptateurs du même type. Le voltage est de 240 V, plus élevé qu’en France. Les appareils électriques utilisables sur l’île doivent comporter les mentions : INPUT: 100-240V, 50/60 Hz. L’indicatif téléphonique des îles Cook est le 682 ou le 00682, ou encore + 682.

Gastronomie

Le plat typique des îles Cook est le poisson à base de coco appelé Ika Mata. C’est un délicieux plat de poisson cru mariné avec du jus de citron vert que l’on sert avec du lait de coco. D’autres spécialités locales comme le fruit de l’arbre à pain farci et le pudding au lait de coco concocté avec des fruits exotiques sont aussi à déguster.

t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut