Fiche Pays Vanuatu

Nom officiel du pays : République de Vanuatu
Capitale : Port-Vila
Superficie : 12 289 km²
Population : 261 565 habitants
Peuples et ethnies : Les Polynésiens et les Mélanésiens représentent 95 % de la population totale, tandis que les Européens et les Asiatiques n'en représentent que 5 %.
Langues : Les Vanuatais parlent tous le bichelamar, mais aussi le français et l'anglais.
Religions : Le christianisme est la principale religion du Vanuatu.
Institutions politiques : République parlementaire
Monnaie : Vatu

Découvrez nos suggestions de voyage au Vanuatu :

Voyage au Vanuatu : Le spécialiste du voyage sur mesure


Histoire


La République du Vanuatu attire des touristes du monde entier avec un volume de plus de 50 000 visiteurs annuels. Ce secteur dynamique est un moteur pour l’économie qui affiche une bonne santé depuis des décennies. Il permet ainsi de créer de nouvelles infrastructures dans le domaine des transports et des hébergements, ainsi que de diversifier les possibilités d’accueil pour les touristes. Le secteur primaire reste cependant le 1er secteur de l’économie du Vanuatu. Du côté de la démographie, le pays connaît une expansion assez forte qui est aidée par la production agricole locale de patate douce, d’igname ou de taro qui reste la base de l’alimentation de ces îles. D’autres secteurs économiques permettent à la population de vivre ; il s’agit de la production de bois, de café, de cacao, de la pêche ou des produits dérivés du coprah, comme l’huile ou le savon. L’industrie, en revanche, demeure très peu développée.


Géographie


L’archipel comprend 83 îles réparties sur plus de 1300 km. Les plus connues sont les îles Torres au nord, Maéwo, Banks, Pentecost, Shepherd ou Anatom au sud. Cet archipel mélanésien se situe à 1700 des côtes australiennes dans l’océan Pacifique. Sa superficie globale est de 12 000 km² environ. La capitale s’appelle Port-Vila et se trouve sur l’île d’Etafé. Les îles sont en principe d’origine volcanique et possèdent un relief assez fort. Certains de ces volcans sont encore actifs aujourd’hui, comme le mont Tabwemasana sur l’ île de Spiritu Santo, qui culmine à 1888 mètres. Le climat des Vanuatu est un climat tropical chaud avec une forte saison des pluies de juillet à septembre. Toutefois, on peut remarquer une différence de température entre les îles du nord et celles du sud. Les températures les plus fraîches sont enregistrées au sud. 80 % de la population, en grande partie d’origine mélanésienne, est concentrée sur les 12 îles principales.


Economie


C’est le navigateur portugais Pedro Fernandes de Queiros qui découvre l’archipel en débarquant sur l'île, laquelle prendra d'ailleurs son nom. Il y trouve une terre habitée par les Polynésiens. Même si elles sont très éloignées du vieux continent, les Vanuatu attisent la convoitise de nombreuses puissances européennes en quête de nouveaux débouchés. Elles recevront la visite du navigateur français de Bougainville et de l’Anglais James Cook qui va les baptiser Nouvelles Hébrides. En 1825, elles sont revendiquées par les Anglais et par les Français qui vont les diriger à tour de rôle, non sans tensions. En 1906, la convention de Londres statue que chacune de ces deux puissances pourra exercer une autorité respective sur la population insulaire. L’archipel obtient son indépendance définitive le 30 juillet 1980. Les Nouvelles Hébrides deviennent alors la République du Vanuatu. Le Vanuatu est aujourd’hui une république parlementaire dans laquelle le président de la République (qui doit être obligatoirement un indigène) n’exerce qu’un rôle représentatif.


La culture


La culture de l’archipel repose sur une culture traditionnelle provenant des peuples indigènes du Pacifique, influencée par la colonisation européenne. Cela a par exemple contribué à ce qu’une centaine de langues différentes soient utilisées dans l’archipel. Cependant, la langue véhiculée dans l’ensemble de l’archipel reste le bichelamar. L’archipel possède aussi un autre moyen de communication atypique, celui des dessins dans le sable. Quatre fêtes nationales ponctuent le calendrier : tous les 21 février, le Vanuatu rend hommage à Walter Lini, mort ce jour-là. C’est le père de l'indépendance, indépendance que l’on célèbre chaque 30 juillet. Les chefs coutumiers sont honorés tous les 5 mars. Ils se retrouvent alors dans un Nakamal, qui est une sorte de bar typique de la culture du Vanuatu, où les hommes aiment se rencontrer afin de débattre sur la vie locale et boire une boisson traditionnelle qui s'appelle le kava. Enfin, le 5 octobre, on a pour habitude de célébrer la constitution nationale. D’un point de vue religieux, le Vanuatu est plutôt chrétien, avec une grande majorité de protestants qui rejettent le clergé et l’Eglise catholique.

Haut