Transports en commun en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays qui regorge d'endroits magnifiques à visiter. Vastes plaines, volcans, baies aux eaux turquoises, villes toutes les régions ont leurs trésors à découvrir. Pour ce faire, de nombreux moyens de transports permettent aux touristes de se déplacer librement pendant leur séjour en Nouvelle-Zélande. Ainsi, favorisant la mobilité au sein même du pays, il ne reste plus qu'à se laisser émerveiller par ces lieux superbes.

Voyager à travers le pays

Le bus : de nombreuses compagnies en charge de lignes régulières permettent de traverser la Nouvelle-Zélande et de la traverser de part en part. Parmi celles-ci, on peut citer les compagnies comme Atomic travel, Nakedbus ou encore Intercity. Ces deux dernières proposent en plus des billets pour un seul voyage, des pass pour exécuter plusieurs trajets et visiter ainsi, l'intégralité du pays. Ces pass sont soit en "open" vous permettant de les prendre n'importe où et d'autres fonctionnent au nombre d'heures passées à voyager. L'option la plus intéressante pour découvrir le pays est d'opter pour une solution "tourisme-bus".

L'avion : parmi les transports en commun en Nouvelle-Zélande qui sont bien populaires, se trouve l'avion. Les vols domestiques sont en effet nombreux et permettent de rallier rapidement les principales grandes villes. Les principales compagnies sont Air New Zealand et Jetstar qui offrent parfois de très bonnes promotions sur les vols à condition de s'y prendre tôt et de bien surveiller leurs sites internet. Le trafic sur les courtes distances est également très bien desservi grâce à d'autres compagnies plus petites, mais non moins efficaces.

Les ferrys : permettant de relier Wellington et Picton sur l'île du Sud, le ferry est le seul moyen à part l'avion de parcourir les 92 km qui séparent les deux parties de l'île. 2 compagnies offrent une traversée de 3h30 pendant lesquelles il n'y a rien d'autre à faire que de rêver et d'admirer les paysages avec de débarquer avec son véhicule, si d'aventure vous êtes en voiture ou avez loué un van. Interislander ou Bluebridge proposent donc des navettes régulières avec plusieurs tarifs selon que vous optiez pour un billet remboursable ou non.

Les transports urbains

Les bus et tram : le réseau de transport en commun dans les grandes villes du pays est extrêmement bien développé et géré principalement par des compagnies privées. Toutefois, si les lignes sont nombreuses et importantes, elles ne circulent qu'en semaine et s'arrêtent à la nuit tombée. En dehors de ce créneau horaire, il conviendra de prendre un taxi.

Les taxis : s'il y a bien une chose qui ne manque pas parmi les transports en commun en Nouvelle Zelande, ce sont les taxis. Où que vous soyez à Auckland, Christchurch ou encore à Wellington, il vous suffira d'héler un taxi pour en voir 15 s'arrêter. Dans les autres agglomérations, le taxi ne fait pas forcément partie intégrante des transports urbains et moins développé, il faudra chercher une borne pour appeler une voiture.

Le train : le réseau ferroviaire n'est pas particulièrement bien développé en ce qui concerne la desserte des grandes villes, si ce n'est dans la ville de Wellington. Ce moyen de transport est donc plutôt réservé à des voyages avec une zone plus étendue et principalement pour faire du tourisme. Les lignes de trains ne sont pas réputées pour être rapides, mais sont là au contraire pour faire découvrir le pays en toute sérénité.

L’offre de transport en commun en Nouvelle-Zélande est à un peu à double visage. D’un côté on a des bus qui parcourent le pays dans tous les sens et permettent de rallier toutes les villes et même les points les plus retranchés et de l’autre on a des lignes de transport en commun urbain qui ne fonctionnent qu’en semaine et de jour uniquement. De quoi avoir envie de louer un vélo pour profiter au mieux de ces paysages splendides.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut