Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit en Nouvelle-Zélande ?

Vos billets d'avion pour la Nouvelle Zélande sont réservés et vous allez bientôt partir pour une nouvelle aventure à l'autre bout du monde ? Avant votre départ, nous vous donnons quelques renseignements utiles au sujet des risques sur place et des précautions d'usage. De cette façon, vous pourrez profiter de votre circuit en Nouvelle-Zélande à 100 % tout en ayant l'esprit serein !

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :


Les risques naturels en Nouvelle-Zélande


Le risque sismique


Les risques naturels en Nouvelle-Zélande comprennent le risque sismique. En effet, les tremblements de terre touchent régulièrement le pays en raison de sa position géographique et des lignes de faille sur lesquelles il est situé : pour vous protéger, il est recommandé de suivre les indications des autorités, habituées à ce genre de dangers, et en cas d'alerte de redéfinir avec notre correspondant local un nouvel itinéraire.


Le risque volcanique


Les dangers en Nouvelle-Zélande comprennent également l'activité volcanique du territoire, bien connu pour ses magnifiques volcans et ses paysages somptueux. La plupart des volcans sont situés sur l'axe nord-est/sud-ouest, c'est à dire depuis l’île de White Island au jusqu'au parc national du Tongariro (situé au centre de l'île du Nord). Si vous prévoyez de partir en expédition autour du Tongariro, sur le mont Ruapehu ou dans la baie d'Abondance, prenez garde à bien vous renseigner sur l'activité des volcans concernés auprès du bureau d'information, et faites-vous accompagner par un guide pour éviter au maximum ce risque en Nouvelle-Zélande.


Les dangers sur place


Il faut savoir que les dangers pour les voyageurs en Nouvelle-Zélande sont peu élevés car le pays a un des taux de criminalité les plus faibles du monde. Les règles élémentaires de prudence doivent toutefois être observées, et vous devez prendre soin de vos affaires et éviter de les laisser en évidence, surtout à proximité des lieux touristiques. Selon les statistiques, la plupart des vols sont commis par des touristes et non pas par la population locale, et concernent surtout les véhicules type camper-vans ou camping-cars.

Bon à savoir : pour éviter tout désagrément qui découlerait de la perte ou du vol de vos papiers d'identité, nous vous recommandons de faire une photocopie de votre passeport, tout en laissant l'original en lieu sûr.

Au point de vue de la sécurité, vous remarquerez vite que les grandes agglomérations néo-zélandaises sont fréquentées par de nombreux étudiants. Ceux-ci aiment faire la fête et il n'est pas rare de voir des personnes ivres dans les rues : contentez-vous de les ignorer et de passer votre chemin si vous êtes interpellé.

Enfin, il est conseillé de prévenir quelqu'un si vous décidez de partir en randonnée ou en road trip seul pour visiter le pays, par exemple notre correspondant local : de cette façon, celui-ci pourra signaler votre absence en cas de panne ou de tout incident survenu sur la route. Prenez la peine d'emporter avec vous les numéros d'urgence si vous êtes amené à devoir contacter les secours.

Sur la question du trafic routier, sachez que le code de la route néo-zélandais est semblable à celui de la France mais vous devrez vous habituer à conduire à gauche et à bien faire attention au passage des animaux hors agglomération.

Ainsi, les dangers à éviter en Nouvelle Zélande ne sont pas nombreux mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas faire preuve de vigilance pour profiter de votre voyage en toute sécurité.

Haut