Quelles sont les formalités administratives pour un circuit en Nouvelle-Zélande

Si l'une des principales formalités administratives pour un circuit en Nouvelle Zélande à satisfaire est d'être en possession d'un passeport en cours de validité et dépassant de plus de 3 mois la date de retour prévue, quelques autres points sont à régler avant le départ. Ainsi, Visa, vaccins, assurances voyage et assurance santé, mieux vaut avoir fait le tour des formalités administratives circuit Nouvelle Zélande pour pouvoir partir en toute sérénité et pour n'avoir aucune surprise sur place ou à l'arrivée à l'aéroport.

Préparer à l'avance son circuit pour partir en toute sérénité et ne rien oublier.

Comment obtenir son visa pour la Nouvelle Zélande

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Comme pour de nombreux pays, tels les Etats-Unis ou le Canada, la Nouvelle-Zélande fait une différence quant aux raisons qui poussent un étranger à venir dans son pays. Le visa pour la Nouvelle-Zélande est différent selon qu'on décide de séjourner dans le pays pour des raisons touristiques ou professionnelles. Dans le cadre d'un circuit en Nouvelle-Zélande, c'est bien évidemment le visa touristique qu'il vous faut.

Néanmoins, des accords ayant été passés entre de nombreux pays et la Nouvelle-Zélande, les ressortissants français, belges ou suisses n'ont pas besoin d'un visa pour un séjour de moins de 3 mois. A l'arrivée sur le territoire il faudra néanmoins présenter votre billet avec une date de retour établie et être en possession ou pouvoir prouver que vous possédez bien la modique somme de 1 000 $NZ/mois qui doivent vous permettre de subvenir à vos frais d'hébergement et de résidence.

Si vous désirez rester au-delà du temps de votre circuit en Nouvelle-Zélande et travailler un peu, il vous faudra faire la demande d'un visa Working Holiday Visa (vacances-travail) ce qui vous permettra, si vous avez moins de 30 ans, de pouvoir travailler pour financer vos vacances. Pour l'obtenir, il suffit de vous adresser à l'Ambassade ou au Consulat de Nouvelle-Zélande.

Attention, en plus de votre visa, il vous faudra avoir rempli une "carte d'arrivée passager" à remettre aux services de l'immigration à votre arrivée. Celle-ci vous est remise durant votre vol.

Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit Nouvelle Zélande ?

A la différence de nombreux pays en dehors du continent européen, la Nouvelle-Zélande est l'un des pays qui semble être parmi les plus "safe" en matière de risques sanitaires. Inutile donc de vous précipiter pour faire faire un vaccin contre la typhoïde ou le paludisme, car cette zone n'est pas infectée par les moustiques.

Toutefois, il ne semble pas totalement dépourvu du moindre intérêt que de vérifier que vous êtes bien à jour de vos vaccins de base dit universels. Par ceux-ci on entend le DTP polio, l’hépatite A et B. Si vous avez un doute quant à la validité de vos derniers vaccins, vous pouvez toujours glisser votre carnet de vaccination dans votre valise. C'est pas pour la place que cela prend !

En ce qui concerne les autres risques sanitaires, sachez que la Nouvelle-Zélande est un pays totalement "safe". Vous ne risquez absolument rien en ce qui concerne le paludisme, ce pays n'étant pas tropical. Il n'y aucun risque de maladie transmise par un quelconque animal et quant aux risques de maladies contractées par l'eau où les aliments, il ne semble pas y avoir de quelconque problème.

Pour résumer, vous pouvez partir en Nouvelle-Zélande l'esprit tranquille, aucune recommandation particulière au niveau des vaccinations ne semble courir quant à ce magnifique pays.

Comment choisir son assurance avant son circuit en Nouvelle Zélande ?

Si aucun visa n'est nécessaire pour entrer en Nouvelle-Zélande pour un circuit touristique de moins de 3 moins, sachez néanmoins qu'un certificat d'assurance couvrant les risques sanitaires peut vous être demandé. Mieux vaut dans ce cas bien se couvrir et envisager toutes les situations en fonction de la nature de votre séjour dans le pays.

Prendre une assurance est nécessaire non pas pour couvrir les petits tracas du quotidiens qui vous conduiraient à consulter un médecin, mais avant tout pour couvrir les gros ennuis de santé qui impliqueraient un rapatriement sanitaire engageant des sommes plus qu'importantes.

Si vous avez un visa vacances travail, il est impératif de contracter une assurance multirisques qui vous couvrira pour tous les accidents de trajets, de sports ou de santé. Ne vous contentez pas de l'assurance de votre carte bancaire qui fonctionne rappelons-le, que si vous avez payé votre billet d'avion avec celle-ci.

Une bonne assurance avant de partir en Nouvelle-Zélande, c'est :

  • Une assurance qui vous avance les frais en cas de soucis. C'est essentiel vu que vous devez prouver que vous avez une certaine somme de liquidité pour séjourner dans le pays.
  • Une assurance qui offre un bon plafond de remboursements et des franchises pas trop importantes.
  • Une assurance qui prend en charge un rapatriement en cas de gros soucis de santé et d'urgence.
  • Adresses utiles en Nouvelle Zélande

    La première des adresses à connaître pour un circuit en Nouvelle-Zélande c'est bien évidemment celles des instances représentatives du pays. Ainsi, voici quelques adresses indispensables à connaître au cas où :

    Ambassade de Nouvelle-Zélande en France :

    7 ter, rue Léonard de Vinci - 75116 Paris

    Ambassade de France en Nouvelle-Zélande :

    Rural Bank Building - 13ème étage - 34/42 Manners Street - PO box 1695

    Consulat de France à Wellington :

    34-42 Manners street, Wellington

    En ce qui concerne la santé, les hôpitaux sont très nombreux dans chacune des villes, il semble donc inutile de fournir une liste de ceux-ci.

    Une fois votre circuit en Nouvelle-Zélande bien préparé au niveau des formalités administratives, il est certain qu'il ne vous restera plus qu'à en admirer ses merveilles.

    Prenez également bien en compte le fait que certaines démarches administratives peuvent prendre un certain temps et qu'il est bon de ne pas attendre la dernière minute pour s'en occuper. Si vous voulez faire un circuit en autotour pensez également à vous renseigner concernant l'assurance automobile : la vôtre ou une sur place. Faites faire des devis pour voir ce qui est le plus économique.

    Haut