Météo en Nouvelle-Zélande

Aller dans un pays peut rapidement devenir difficile quand on ne sait pas à quelle météo s'attendre. C'est la raison pour laquelle il est important de se renseigner au préalable.

La Nouvelle-Zélande n'échappe pas à la règle, d'autant plus que les saisons sont inversées par rapport à la France. Alors, vous êtes prêts à prendre des notes sur le le climat en Nouvelle-Zélande pour savoir quoi emporter, en fonction des dates de votre voyage ? On vous dit tout !

Les saisons en Nouvelle-Zélande

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Quand on se rend en Nouvelle-Zélande, il y a un premier facteur à prendre en compte : les saisons. Situé dans l'hémisphère sud, le pays vit l'été pendant notre hiver et vice versa. Il est donc important de s'en rappeler afin d'être préparés psychologiquement et matériellement.

Ainsi, l'été survient de décembre à février. Pendant cette période, la météo Nouvelle Zelande est très agréable, avec des températures allant de 20 à 30°C. Vous pouvez porter des tee-shirts et des shorts tous les jours sur toutes les îles. La nuit, lorsque l'air se rafraîchit, n'hésitez pas à vous glisser dans un gilet ou un tee-shirt à longues manches.

De mars à mai, les Néo-Zélandais profitent de l'automne. Légèrement plus fraîches qu'en été, les températures restent bonnes. Que vous portiez un pantalon ou un short, vous êtes à l'aise. La différence majeure se trouve probablement dans ses nuits. En effet, elles deviennent de plus en plus froides.

L'hiver a lieu de juin à août. Les îles du sud souffrent de la neige, tandis que celles du nord subissent les assauts de la pluie. Cette fois, munissez-vous de jeans, de pulls et de manteaux chauds. Les gants et les écharpes sont conseillées, si vous vous aventurez dans les stations thermales de montagne.

Enfin, le printemps arrive en septembre et repart en novembre. Le temps devient alors, imprévisible. Certains jours peuvent être glacés, alors que d'autres peuvent être chauds. Il faut donc prévoir une valise polyvalente qui englobe toutes les météos possibles.

La météo en Nouvelle-Zélande

En raison de sa situation géographique, la météo en Nouvelle-Zélande peut être très changeante. Il faut donc être prêts à subir le vent ou à sortir les lunettes de soleil. Ces changements sont particulièrement ressentis lors des activités en plein air, comme la randonnée. Alors, afin de prévoir au mieux votre voyage, vous pouvez vous renseigner sur le site Internet de Météo France. Une fois sur place, consultez l'application Météo de votre smartphone afin de suivre l'évolution heure par heure.

Les spécialistes estiment que l'ensemble des régions profitent de 2 000 heures d'ensoleillement par an. Dans certaines zones (Bay of Plenty, Nelson, Hawke's Bay...), la présence du soleil peut atteindre jusqu'à 2 350 heures. En été, le soleil est visible jusqu'à 21h30. N'oubliez pas votre crème solaire, vous allez en avoir besoin ! La Nouvelle-Zélande possède un bas niveau de pollution de l'air. Les rayons UV sont, par conséquent, beaucoup plus forts qu'ailleurs.

La pluie est particulièrement présente dans le nord et le centre de la Nouvelle-Zélande, surtout en hiver et en automne. Durant l'hiver, il faut s'attendre à voir de la neige dans les montagnes (Southern Alps, Plateau central...). Il est courant qu'elle tombe sur les terres d'Otago et de Canterbury.

Les activités à faire selon la meteo Nouvelle Zelande

Les jours de soleil sont les plus propices aux sorties en extérieur. Profitez-en pour découvrir les régions ! Les occasions de faire des randonnées sont nombreuses, au Abel Tasman National Park ou au Mount Cook National Park. Si vous préférez passer quelques heures à bronzer, les plages vous accueillent les bras ouverts, notamment celles de Coromandel.

Quand la pluie arrive, mieux vaut se couvrir et chercher le refuge dans les villes, comme Auckland. Elles proposent toutes des musées et des monuments historiques à visiter. C'est une autre vision de la Nouvelle-Zélande que vous découvrez.

Si au premier abord, on peut croire qu'il est désagréable de visiter un pays en plein hiver, ce n'est pas du tout le cas ! La Nouvelle-Zélande propose de nombreuses sources thermales dans les montagnes. Les stations de ski sont courantes, vous permettant ainsi de profiter des bonheurs de la neige !

Vous l'aurez compris : peu importe la saison à laquelle vous allez en Nouvelle-Zélande, vous aurez de quoi vous amuser pendant des jours ! Le soleil est dominant sur tout le pays, même si certaines régions sont plus sujettes aux intempéries. Ces désagréments sont aisément anticipés grâce aux bulletins météo. Puisque vous savez tout du climat néo-zélandais, rien ne peut venir ternir votre séjour !

Haut