Histoire de la Nouvelle-Zélande

L'histoire de la La Nouvelle-Zélande est riche et complexe, faite de colonisations et de conflits, mais aussi de métissage et d'harmonie. Ce sont ces expériences qui ont forgé le pays tel qu'il est aujourd'hui. Les musées, les monuments historiques et les livres d'Histoire se font un devoir de la raconter à chaque génération. En tant que voyageurs, il est intéressant d'en connaître certains aspects afin de vous imprégner au mieux de ce qui constitue l'âme néo-zélandaise.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :


L'histoire de la Nouvelle-Zélande précoloniale


Les historiens estiment que l'histoire du pays remonte à plus de mille ans lorsque les Maoris accostent sur ces terres en provenance de Polynésie. Ces premiers arrivants, menés par le navigateur Kupe, établissent une culture riche et distincte, avec des traditions orales, des coutumes et une langue maorie unique. Le pays est nommé Aotearoa, le pays du long nuage blanc. La culture maori y est importée, et reste encore aujourd'hui perpétuée.

Plusieurs siècles plus tard, en 1350, la Nouvelle-Zélande voit débarquer une vague de migrants provenant de Hawaiki. Une nouvelle ère commence, basée sur une société sanguinaire et hiérarchisée.


La domination britannique


En 1642, un premier explorateur hollandais, Abel Tasman, essaye d'accoster en Nouvelle-Zélande. Toutefois, il doit faire face à une défense sauvage et dévastatrice de la part des habitants et ne parvient pas à conquérir l'archipel.

Il faut attendre jusqu'en 1769 pour que les Européens posent un pied sur l'île. L'expédition est conduite par le capitaine James Cook. Si ses premiers contacts avec les Maoris sont tout aussi violents, il parvient à rattacher la Nouvelle-Zélande à l'empire de la couronne britannique et à cartographier les côtes du pays.

Après plusieurs décennies d'affrontements, les Maoris se voient contraints de signer le traité de Waitangi en 1840. Ce traité établit les bases de la relation entre les deux peuples et proclama la souveraineté de la Couronne britannique sur la Nouvelle-Zélande. En échange, les peuples autochtones sont protégés et peuvent conserver leurs terres. Mais les tensions entre les colons et les Maoris s'exacerbent jusqu'en 1860 où une nouvelle guerre éclate. Elle dure pendant dix ans, jusqu'à la défaite des Maoris.

Au XIXe siècle, la Nouvelle-Zélande devient une colonie britannique autonome et connaît une croissance économique rapide grâce à l'exploitation des ressources naturelles, notamment l'agriculture et l'industrie laitière.


Le XIXe siècle et la ruée vers l'or


En 1880, la Nouvelle-Zélande est, elle aussi, touchée par la ruée vers l'or. En parallèle, l'élevage extensif se met en place afin de subvenir aux besoins de la population et d'échanger avec les autres pays.

En 1889, le gouvernement met en place le suffrage universel. L'économie continue de progresser, permettant des améliorations sociales notables. C'est ainsi que les femmes obtiennent le droit de vote, que la sécurité sociale est mise en place et que les représentants syndicaux sont nommés.

Au début du XXe siècle, le pays obtient progressivement plus d'autonomie politique et en 1907, il devient un dominion au sein de l'Empire britannique. C'est sous ces couleurs qu'il participe à la Première Guerre Mondiale.


L'indépendance de la Nouvelle-Zélande


Pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, la Nouvelle-Zélande soutient activement les forces alliées et subit de lourdes pertes. La participation à ces deux conflits meurtriers renforce le sentiment national et accélère le mouvement vers l'indépendance. En 1947, le pays devint un État indépendant, bien qu'il maintienne des liens étroits avec le Royaume-Uni dans le cadre du Commonwealth.

Marquée par la guerre, la Nouvelle-Zélande n'en oublie pas sa modernisation. Elle signe ainsi un accord de libre-échange avec l'Australie. Se faisant, elle prend son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Les États-Unis, l'Asie et le Japon deviennent ses principaux partenaires.

En 1984, elle est l'un des premiers pays à s'engager contre le nucléaire, dans le Pacifique sud. Elle n'hésite pas à affronter le gouvernement français sur la question des essais nucléaires en Polynésie. En représailles, les services secrets français font couler le Rainbow Warrior, dans le port d'Auckland. Ce bateau était devenu le porte-étendard de GreenPeace, dans sa lutte contre le nucléaire.

La même année, une loi sur le traité de Waitangi est promulguée. Elle a pour but de réparer les injustices faites aux Maoris. Ceux-ci réclament en effet depuis plusieurs années des réparations et plus de justice sociale.


L'histoire de la Nouvelle-Zélande de nos jours


Au cours des dernières décennies, l'histoire de la Nouvelle-Zélande fut marquée par des changements sociaux et culturels significatifs. Le pays a adopté une politique de biculturalisme, reconnaissant le statut égal des Maoris et des Européens. La culture maorie a été revitalisée et la langue maorie est aujourd'hui officiellement reconnue.

Aujourd'hui, la Nouvelle-Zélande est un pays démocratique prospère, avec une économie diversifiée et une réputation internationale en matière de protection de l'environnement et de droits de l'homme. Le début du XXIème siècle commence sous l'égide de la Première Ministre, Helen Clark. La Nouvelle-Zélande se lance dans la protection de la baleine et s'oppose à la pêche du Japon. Bien que sa population soit relativement petite, la Nouvelle-Zélande occupe une place importante sur la scène mondiale en tant que pays pacifique et progressiste. Elle continue son combat contre le nucléaire, en s'attaquant au transport des matériaux nucléaires de la France et du Royaume-Uni.

En 2006, les Néo-Zélandais élisent Anand Satyanand au poste de gouverneur. Il s'agit du premier citoyan aux origines asiatiques à atteindre ce poste. Plus tard, en 2018, Jacinda Ardern prend la tête du gouvernement : c'est la deuxième femme qui devient mère lors de son mandat. Le pays compte parmi les premiers à légaliser le mariage entre personnes du même genre.

Tout au long de son histoire, la Nouvelle-Zélande a prouvé son attachement à son patrimoine culturel et historique, tout en faisant preuve ces dernières décennies d'une ouverture d'esprit significative. C'est la raison pour laquelle les musées ne manquent pas de célébrer son histoire. Alors, profitez de votre passage en Nouvelle-Zélande pour plonger plus profondément dans son passé !


Haut