Géographie de la Nouvelle-Zélande

Bordé par l’Océan Pacifique et composé de deux îles principales, la Nouvelle-Zélande est un pays de l’Océanie qui se trouve à 2 000 km de l’Australie.

Entre la spectaculaire vallée de Hollyford, les geysers jaillissants de Rotorua et les magnifiques plages d’Abel Tasman, la géographie de la Nouvelle Zélande a tout pour séduire les plus exigeants des voyageurs.

Le climat en Nouvelle-Zélande

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Avec une moyenne de 2 000 heures d’ensoleillement par an, le climat en Nouvelle-Zélande promet de longues journées ensoleillées. Par contre, il faut savoir que les saisons sont inversées par rapport à la France et que le climat varie sensiblement selon les régions. Fêter Noël sous le soleil et skier en juin, la Nouvelle-Zélande vous donne cette belle occasion.

L’été (23 °C), de décembre à mars, est la saison idéale pour explorer les montagnes escarpées, les forêts subtropicales et les collines ondoyantes. Au sommet, vous serez éblouis par les paysages magnifiques que se déploient à l’horizon.

L’hiver (13 °C), de juin à septembre, est parfait pour skier. Sous les douces températures, partez à la conquête des Alpes néo-zélandaises, séduisantes avec leur crête d’une blancheur immaculée.

Si la côte est de l’île du Sud est la plus sèche des régions, le nord de l’île du Sud et l’est de l’île du Nord sont les plus ensoleillés. En revanche, les pluies marquent le Fjorland National Park.

La faune et la flore de la Nouvelle-Zélande

La faune et la flore de la Nouvelle-Zélande contribuent à la beauté du pays. Un patrimoine naturel préservé et des plantes endémiques, la Nouvelle-Zélande est la destination par excellence des amoureux de la nature.

Vos périples dans l’île Stewart vous offriront peut-être le privilège de voir le Kiwi : oiseau rare, endémique et emblématique. Le pays abrite aussi un fossile vivant du Jurassique : le tuatara.

Vers la région de Hawke’s Bay, vous serez conquis par les vignobles qui s’étendent à perte de vue. Vos randonnées dans le centre vous permettront de voir les kauris, de fougères arborescentes sacrées des Maoris.

La végétation luxuriante de la Nouvelle-Zélande répertorie également les lianes les plus dangereuses comme le mûrier, la passiflore et le chèvrefeuille.

Les paysages de la Nouvelle-Zélande

Les paysages néo-zélandais sont ponctués de falaises, de plages désertes, de dunes et de côtes. Amateurs de bronzage ou amoureux de la nature, vous passerez d’inoubliables vacances en Nouvelle-Zélande.

Vous reconnaîtrez l’île du Sud à ses majestueuses montagnes, ses crêtes enneigées et surtout à son magnifique parc Abel Tasman.

Dans l’île du Nord, les guirlandes de décembre laissent place aux grosses fleurs rouges du pohutukawa, l’arbre-de-Noël néo-zélandais.

Centre d’attraction à la fois historique et touristique, la Bay of Islands marquera votre esprit à jamais. Les merveilleux moments de baignade vous attendent à la plus grande plage de la Nouvelle-Zélande : la 90-Mile Beach.

Les villes de la Nouvelle-Zélande

Parcourir les villes de la Nouvelle-Zélande, c’est rencontrer les facettes du pays.

Passionnés d’architecture et de vins, Hawkes Bay vous attend avec ses célèbres bâtiments et ses vignobles de renom.

Ville paisible et agréable à vivre, Auckland est un véritable havre de paix avec ses plages, ses vignobles et ses volcans éteints.

Napier, agréablement surnommé belle marina, est la gardienne de l’histoire néo-zélandaise. Son charme se trouve dans ses bâtiments de style Art déco, reconstruits après le séisme de 1931.

Rotorua invite les plus curieux à des découvertes extraordinaires. Bordée par le lac homonyme, la ville témoigne du pouvoir et des mystères de la nature : activité géothermique, sources thermales…

Le décalage horaire en Nouvelle-Zélande

Vu le décalage horaire en Nouvelle-Zélande, votre séjour sera aussi une expérience temporelle unique.

Avec un décalage de 10 h (en hiver) et de 12 h (en été), entre la France et la Nouvelle-Zélande, l’aventure s’annoncent des plus prometteuses. En été, un magnifique lever de soleil vous attend vers 5 h du matin et un sublime coucher se dessine à l’horizon vers 20 h 55. En hiver, le soleil se lève vers 7 h 45 et se couche vers 17 h.

Skieurs, randonneurs, alpinistes ou aventuriers, la Nouvelle-Zélande est la destination par excellence. Le Mount Cook National Park est excellent pour le ski, le Tongario National Park pour les randonnées, la Péninsule de Banks pour les explorateurs. Le territoire néo-zélandais a tout pour plaire, se prête à toutes les envies de découvertes et de vacances.


Haut