Décalage horaire en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays comme on les aime : fascinant, beau et poétique. Cette aura positive est d'autant plus présente que son histoire et ses habitants sont connus pour leur ouverture d'esprit.

Des milliers de kilomètres séparent la Nouvelle-Zélande de la France, impliquant un décalage horaire de plusieurs heures et des saisons inversées. Alors, lorsque l'on s'apprête à voyager jusqu'à l'autre bout du monde pour découvrir la beauté et la géographie de la Nouvelle-Zélande, il vaut mieux être préparés ! Et la préparation commence bien avant de partir, en anticipant la fatigue.

Quel est le fuseau horaire de la Nouvelle-Zélande ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Avant de connaître le décalage horaire qui existe entre la France et la Nouvelle-Zélande, il faut savoir que votre destination se situe à l'opposé du méridien de Greenwich. Cela veut donc dire que vous serez sur le fuseau horaire UTC +12.

Comme dans beaucoup de pays, la Nouvelle-Zélande applique le principe de l'heure d'été et de l'heure d'hiver. Ainsi, une heure est ajoutée en décembre, pour l'été. En hiver, l'horloge est reculée d'une heure. Il faut donc prendre en compte ces changements lorsque vous prenez vos billets. En effet, vous avez un plus grand décalage horaire à rattraper en plein été néo-zélandais.

Ces changements d'horaire font que le soleil se lève à 5h00 du matin et se couche à 20h55, en été. Tandis que durant la saison la plus froide, le soleil pointe le bout de son nez à 7h45 avant de se coucher à 17h00. La longueur des journées est sensiblement la même que chez nous.

Quel est le décalage horaire en Nouvelle-Zélande ?

On peut considérer qu'une journée sépare la France de la Nouvelle-Zélande. Ce ne sont pas moins de 12 heures, voire 13 heures en été, qui décalent les horaires des deux pays. Ainsi, lorsqu'il est 8h00 en France, il est déjà 20h00 en Nouvelle-Zélande.

La différence se révèle encore plus importante avec les Etats-Unis. Situés sur deux fuseaux horaires différents, ils ont 17 heures d'écart. Quand pour les Américains, il est 2h00 du matin, les Néo-Zélandais s'apprêtent à passer à table, à 19h00. On assiste au même phénomène avec le Canada. Le décalage horaire est même plus important, avec 18h00 de distance, le Canada étant UTC -8 et la Nouvelle-Zélande étant UTC +12.

Comment se remettre du décalage horaire ?

Avec un décalage horaire Nouvelle Zélande allant de 12 heures à 13 heures, il vaut mieux se préparer physiquement. Votre voyage risque d'être épuisant les premiers jours ! Mais pas de panique, il existe des techniques très simples pour se remettre rapidement. Commencez déjà par dormir durant le vol. Vous avez 12 heures à occuper, autant vous reposer.

Une fois sur place, ne cédez pas à l'appel du sommeil. Essayez de tenir le plus longtemps possible afin de vous caler sur les horaires néo-zélandais. Pour cela, vous pouvez faire du sport, vous exposer au soleil, aller dans un sauna... Surtout, ne consommez pas de l'alcool. Il pourrait vous endormir et ce n'est pas l'effet recherché !

Dès votre arrivée, adoptez les heures de repas de la Nouvelle-Zélande. Ainsi, votre estomac s'habitue rapidement. Enfin, si vraiment vous êtes épuisés, vous pouvez faire quelques micro-siestes de cinq minutes afin de récupérer un peu d'énergie.

Ne prenez pas peur ! Les premières heures sur place sont difficiles, mais elles ne vous empêchent pas de profiter pleinement de votre séjour. Il y a tant d'activités et de découvertes qui vous attendent que vous n'aurez pas le temps de vous endormir. Laissez-vous porter par le dynamisme de la Nouvelle-Zélande. Vous allez voir, tout se fait naturellement. Et puis, si vous vous levez encore trop tôt, vous aurez le plaisir d'avoir la Nouvelle-Zélande pour vous tout seul ! Alors, vous êtes prêts ?


Haut