Culture en Nouvelle-Zélande

Bienvenue en Nouvelle-Zélande ! Les beaux paysages, le haka, les Maoris, les montagnes... le pays vous semble déjà familier, pourtant vous avez encore beaucoup de choses à découvrir. En effet, les Néo-Zélandais vivent au rythme des traditions et des coutumes, construites par l'histoire. Un voyage ne passe pas uniquement par la visite de ses sites touristes, il passe aussi par la découverte de la culture Néo-Zélandais. Alors, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur la Nouvelle-Zélande et on vous donne rendez-vous aux événements qui marquent votre séjour !

Tradition et artisanat en Nouvelle-Zélande

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La culture en Nouvelle-Zélande a longtemps été influencée par l'Angleterre. Si aujourd'hui, il subsiste encore l'amour des pubs, des bières, du rugby et du cricket, du tea time et des scones, le pays s'est depuis longtemps éloigné des traditions anglaises. Cela se ressent notamment dans l'appropriation de l'héritage maori que l'on découvre, à travers les traditions et les artisanats néo-zélandais: la musique, la danse traditionnelle, les tatouages...

Ainsi, de nombreuses traditions actuelles viennent de cette société guerrière. Des spectacles sont organisés dans tout le pays, mettant à l'honneur la culture en Nouvelle Zelande. Danses et chants se mêlent pour donner des shows impressionnants. La force et la bravoure transparaissent de ces rituels maoris.

La Nouvelle-Zélande est aussi une terre de l'artisanat. Là encore, les Maoris ont eu une forte influence. Les talents des Néo-Zélandais se traduisent à travers la sculpture sur bois, sur os et sur pierre de jade. La plupart du temps, ce sont des motifs maoris qui sont représentés. Parfois, ce sont des paysages emblématiques du pays qui sont mis à l'honneur.

Si vous voulez en savoir plus sur les traditions du pays, n'hésitez pas à visiter le musée de Te Papa, à Wellington. Il collecte et met en valeur tout ce qui a construit l'identité de la Nouvelle-Zélande.

Festivités et jours fériés en Nouvelle-Zélande

Ils existent plusieurs jours fériés en Nouvelle-Zélande.

Comme dans tous les pays chrétiens, la Nouvelle-Zélande respecte les jours religieux : noël, pâques, Vendredi Saint... Il se fait également un devoir d'honorer l'histoire avec quelques jours fériés, comme le Waitangi Day (6 février) qui célèbre le jour où le traité entre les Maoris et la colonie britannique a été signé. L'Anzac Day (25 avril) est, pour eux, l'occasion de célébrer le débarquement des troupes armées, durant la Première Guerre Mondiale. L'anniversaire de la Reine d'Angleterre est également fêté, le premier lundi du mois de juin.

La Nouvelle-Zélande est également un pays qui aime faire la fête. Cela se ressent lorsque l'on regarde son calendrier d'événements. Il y en a tous les mois et pour tous les goûts ! On commence l'année avec l'un des spectacles les plus beaux : le Festival of Lights. Le Pukekura Park est décoré de lampions qui, une fois la nuit tombée, transforment les lieux en un tableau poétique.

On poursuit avec le Marlborough Wine Festival, en février. Cette fête du vin est un incontournable du pays ! Tous les domaines viticoles du pays se donnent rendez-vous afin de vous faire déguster leurs meilleurs crus. Evidemment, des mets locaux sont préparés et des animations sont organisées.

Durant le Queenstown Winter Festival, vous avez l'occasion de faire la fête. Ces dix jours ont lieu en plein Juillet, durant l'hiver. Feux d'artifice, concerts de jazz, défilés, spectacles, bal masqué... tout est fait pour que l'événement soit fou et démesuré !

Ce n'est qu'un aperçu des nombreuses fêtes qui vous attendent ! Que ce soit des jours historiques ou des jours culturels, ils sont chacun l'occasion de rencontrer des Néo-Zélandais et de partager leur mentalité. Le partage et la découverte d'un pays passe par-là. Peu importe l'âge auquel on le visite, on y trouve toujours des raisons de se mêler à la population locale pour s'amuser, discuter, faire la fête. Alors, mettez de côté votre timidité et mélangez-vous à la foule !


Haut