Comportement à éviter lors de votre circuit en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle Zélande peut se vanter d'avoir un des taux de criminalité les plus faibles du monde mais elle existe tout de même. Pour éviter d'y être confronté une fois sur place, nous vous donnons quelques recommandations ainsi que des conseils utiles pour faire face à certaines règles de savoir-vivre en Nouvelle Zelande. Alors quel est le comportement à éviter en Nouvelle Zélande ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Un pays sécurisé qui demande tout de même des précautions

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Sur le territoire néo-zélandais, vous remarquerez vite la courtoisie et le savoir-vivre de la population : soyez poli et soyez à l'écoute des consignes qui vous seront délivrées, que ce soit aux autorités de l'aéroport ou par les membres du personnel l'hôtel.

Sur la question des animaux, il faut savoir que la Nouvelle-Zélande est un territoire où la nature y est très présente : respectez donc la au maximum et ne jetez pas vos déchets sur le sol tout comme dans l'océan.

Lors de vos sorties, il faudra faire attention à vos affaires et biens personnels lorsque vous visitez des lieux touristiques et ouverts. Les risques sont cependant très faibles si vous adoptez une conduite sociale normale, ce qui veut dire de ne pas laisser des affaires en évidence dans un véhicule et faire preuve de bon sens et de courtoisie.

Si vous sortez le soir et que vous rentrez tard dans la rue, ne prêtez pas attention aux personnes ivres : ignorez leurs appels et/ou leurs provocations. La plus part des fêtards sont des étudiants ou des touristes de passage qui ont profité de leurs vacances pour les arroser.

Si vous avez décidé de parcourir le pays en pratiquant l'auto stop, sachez que vous serez vite surpris par la gentillesse des néo-zélandais mais faîtes tout de même preuve de prudence et n'accordez pas votre prudence à n'importe qui.

Quelques conseils utiles

Les Néo-zélandais sont une population très gentille et très chaleureuse mais vous ne devez cependant pas les provoquer volontairement ou involontairement.

Il faut savoir par exemple que le dernier attentat qui a eu lieu dans le pays a été perpétué par la France, avec la célèbre affaire du Rainbow Warrior. Le sujet est toujours sensible compte tenu que cela a été l'un des événements les plus marquantes du pays. Ne lancez pas la conversation en ce sens et passez vite à autre chose si vous voyez que la conversation s'anime (petite astuce : si vous êtes en manque d'inspiration, pensez à la victoire de la Nouvelle Zélande lors de la dernière coupe du monde de rugby).

Pour les personnes qui souhaitent louer un véhicule pour découvrir les magnifiques paysages, sachez que vous devez faire preuve d'une grande prudence car les néo zélandais n'ont pas pour coutume de respecter les distances de sécurité. Faîtes également très attention aux animaux qui traversent la route : cela vous évitera des incommodités avec la société de location de véhicules et avec les autorités locales.

Bon à savoir : Le code de la route est semblable au code français mais prenez tout de même la peine de le parcourir pour connaître les détails qui font toute la différence (conduite à gauche, ponts étroits, priorités, etc).

Enfin, pour conclure, vous devez également avoir à portée de main les numéros d'urgence pour contacter les secours en cas de besoin, surtout si vous êtes en randonnée ou sur la route dans une région peu habitée. Comme dans tout voyage, la règle d'or et d'avoir du savoir vivre, connaître les comportements à éviter en Nouvelle Zélande et du bon sens pour découvrir ce pays fascinant.

Haut