Climat de la Nouvelle-Zélande

La géographie de la Nouvelle-Zélande en fait une destination de rêves pour des vacances d’été en décembre ! Ce pays de l’hémisphère sud se prête à toutes sortes d’activités de sports et de loisirs. Les paysages enneigés succèdent aux journées ensoleillées, chaque période étant propice à l’émerveillement et aux découvertes.

Avec une moyenne de 2 000 heures d’ensoleillement par an, le climat de la Nouvelle Zelande promet de longues journées d’été.

Nouvelle-Zélande : le soleil, la pluie et la neige

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Le climat en Nouvelle-Zélande varie sensiblement selon les régions. Plus vous descendez vers le sud, plus les températures sont basses, tandis que le nord est exposé à un climat semi-tropical avec des températures comprises entre 13 et 23 °C. Un climat typiquement alpin vous attend sur les sommets, notamment dans Invercargill.

La Nouvelle-Zélande est un pays ensoleillé avec une moyenne de 2 000 heures d’ensoleillement par an, notamment dans la Bay of Plenty, Hawke’s Bay et Nelson/Marlborough.

Le nord et le centre du territoire néo-zélandais sont des régions pluvieuses. Ces précipitations nourrissent les forêts primitives, la nature luxuriante et l’horticulture du pays.

Les régions montagneuses, Southern Alps, Otago et Canterbury, sont magnifiques avec leur crête enneigée, généralement de juin à octobre.

Le climat néo-zélandais : saison par saison

Chaque saison est une promesse d'aventure grâce au climat de la Nouvelle-Zélande.

L’été, reconnaissable avec des températures comprises entre 20 et 30 °C, est une période propice aux excursions et aux promenades. Le soleil est au rendez-vous pour faire de vos vacances un beau souvenir. Cette saison va de décembre à février.

L’automne, avec des températures de 10 à 20 °C, est une saison sous le signe de la fraîcheur. Les beaux jours alternent avec la pluie. Cette période dure de mars à mai.

L’hiver, de juin à août, débute avec des températures relativement basses. Les montagnes s’enneigent, les pluies se multiplient. À cette saison, les vacanciers se rendent dans les stations thermales de montagne. Les pistes de ski sont également ouvertes, pour le grand bonheur des férus de glisses.

Le printemps est sans doute le plus variable des saisons en Nouvelle-Zélande. Lors des journées, les températures peuvent être douces, agréables puis basses ensuite hautes. Cette période s’étale de septembre à novembre.

La meilleure période pour aller en Nouvelle-Zélande

Suivant le climat en Nouvelle Zelande, la meilleure période pour y passer des vacances reste l’été où les activités sportives, culturelles et ludiques sont nombreuses. La saison estivale ouvre les portes de centres d’attraction, les circuits et les pistes de randonnées. Les paysages, aussi sublimes qu’envoûtants, rayonnent de beauté sous le soleil. Les plages accueillent les amateurs de baignade, de plongée et d’activités nautiques.

L’hiver est idéal pour la visite des stations balnéaires. La neige dessine aussi les paysages, recouvre les montagnes et ouvre les portes des stations de ski. Les saisons étant inversées par rapport au climat occidental, vous aurez l’occasion de vous adonner aux sports de glisse à partir d’août jusqu’en octobre ! En revanche, les circuits de randonnées ne sont plus accessibles à cette période de l’année.

Plongeurs confirmés ou amateurs, notez que la Nouvelle-Zélande est propice à cette activité toute l’année.

Entre le magnifique coucher du soleil en été et les sublimes montagnes enneigées en hiver, les paysages de la Nouvelle-Zélande se visitent au gré des envies. Voyageur solitaire, vous désirez fuir la foule de touristes pendant la saison haute ? Programmez votre séjour au pays des Kiwis en dehors de l’été et de l’hiver. De plus, vous ne risquez pas de vous ennuyer, quelle que soit la période que vous choisirez, car la Nouvelle-Zélande a beaucoup à offrir.


Haut