Informations Covid-19

Voyage Voh

S’il est un site photographié à l’infini, c’est bien le coeur de Voh. Situé en Nouvelle-Calédonie, ce lieu extraordinaire attire les amoureux de nature exceptionnelle mais aussi les aventuriers qui apprécient les randonnées dans un cadre à part. Implantée dans le lagon de Grande Terre, non loin de Koné, cette destination a véritablement tout pour plaire et saura séduire les plus exigeants.

Découvrez nos suggestions de voyage en Nouvelle-Calédonie

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Koné :

Un paysage totalement inouï

Avez-vous déjà vu cette célèbre photographie d’un cœur végétal immortalisé par Y. Arthus-Bertrand en 1990 ? Il s’agit du coeur de Voh, un site devenu, grâce à ce cliché, une destination des plus prisées. Sur une surface de 4 hectares, dans la mangrove située sur le territoire de Grande-Terre, la végétation s’est amusée à dessiner un cœur géant qui attire tant les amoureux que les familles en quête de paysage à part. Pour profiter au mieux du lieu, naturellement, un envol est la meilleure des solutions. Plusieurs organismes proposent sur place une escapade coeur de Voh ULM ou autogire. À bord d’un modèle biplace, c’est l’occasion de voyager au-dessus de la mangrove et d’observer au mieux le dessin que la nature a réalisé. La réservation se fait à partir de votre hôtel ou de l’Office du tourisme pour plus de simplicité. La piste d’envol est située à moins de 10 minutes de Koné.

Prêt ? Il est temps de partir pour 45 minutes d’émerveillement. De là-haut, c’est l’ensemble du paysage que vous pourrez découvrir. Là se profilent les montagnes, de ce côté-ci, vous avez une vue imprenable sur le lagon et ses eaux transparentes aux multiples nuances de bleu. Vous pourrez peut-être apercevoir les raies mantra qui y nagent en toute quiétude. Laissez-vous porter et évadez-vous dans cette nature éblouissante. Avez-vous remarqué, juste là sous vos yeux, cette zone un peu à part ? C’est le Trou Bleu d’Oundjo, un lieu tabou pour les Kanaks. Avec ses 200 mètres de profondeur, il serait l’entrée des âmes vers l’au-delà, gardée par deux sirènes. Aucune ombre humaine ne doit le survoler sous peine de grand malheur. La succession de merveilles se poursuit avec le Grand récif de Gatope. Vous pourrez y découvrir un lieu là encore exceptionnel avec une barrière de corail que l’on peut voir au travers des eaux d’une pureté incroyable. Vous pourrez également observer des tortues ou des requins depuis votre avion.

Il est temps à présent de survoler la baie de Chasseloup et d’observer le cœur à proprement parler. Vous serez sans doute intrigué par cette forme étonnamment bien tracée. C’est une clairière envahie par les eaux de la mer qui souligne ce cœur, lors des grandes marées. Lorsqu’elles se retirent, elles laissent des dépôts salés - les tannes - qui structurent la végétation. Si vous avez de bons yeux, vous pourrez observer qu’une station d’observation a été installée au cœur du cœur ! Le plus difficile lors d’un vol au-dessus du cœur est de ne pas oublier de filmer ou photographier les lieux tant vous serez envouté. Mais pas de souci, votre pilote pourra le faire à votre place ! Les vols ont lieu à partir de 6h du matin, jusqu’à 17h en moyenne. Préférez les départs en matinée pour une meilleure luminosité - surtout pour observer les nuances du Trou Bleu ou de Gatope. De retour sur terre, vous pourrez emprunter la route de bord de mer pour rejoindre Koumac et faire une pause sur la plage de Gatope.

S’imprégner du lieu en le visitant à pied

Il est aussi possible d’explorer Voh sans quitter le sol puisqu’un itinéraire de randonnée est proposé sur place. La balade demande de bonnes chaussures mais reste très agréable pour qui a l’habitude de marcher. Le périple commence à la caserne de pompiers, d’où part le chemin - juste à droite. Après une heure de montée assez raide, vous arrivez à un plateau aménagé en aire de pique-nique, d’où vous pourrez observer le lagon, la mangrove et la barrière de corail. Observez mieux encore. Le cœur de Voh se dévoile avec ses palétuviers - les petits Avicenia et les grands Rizophora. Un panneau indicateur peut guider votre regard si vous avez quelques difficultés à distinguer le lieu. Il est vrai qu’il est préférable de réaliser la randonnée par temps clair.

Vous pouvez continuer votre découverte en grimpant au sommet du mont Kathepaïk à 660 mètres d’altitude. S’offre alors à vous une vue imprenable sur les eaux cristallines du lagon et la végétation qui compose le cœur. À chaque étape, vous pourrez observer des cœurs de pierre installés sur le sol, juste pour vous rappeler qu’un des trésors local est le célèbre cœur. Le chemin peut aussi se faire en 4X4 jusqu’à la première étape. La coeur de Voh randonnée se déroule en plus d’une heure et demi - aller - et permet de voir le site autrement. Il faudra compter une heure de plus pour atteindre le sommet.

Pour compléter votre découverte, vous pouvez visiter Voh. Ce sera l’occasion d’explorer l’écomusée du café. Et pourquoi pas de vous asseoir pour déguster ce doux breuvage ? De nombreuses plantations d’arabica étaient présentes sur place, implantées par les colons qui ont créé la ville à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui disparues, elles laissent un témoignage passionnant dans ce musée. Le centre culturel est aussi un lieu à ne pas manquer. C’est l’endroit idéal pour observer des expositions d’artistes locaux et de mieux comprendre la culture de la région. Les amateurs de bâtiments anciens pourront se promener à l’arrière de la plage de Gatopé et découvriront les ruines du fort érigé en 1865. Non loin, un obélisque rappelle les combats entre colons et Kanaks.

À pied ou en avion, le site de Voh et son célèbre cœur est un incontournable pour qui veut découvrir les richesses calédoniennes. La visite peut se faire lors d’un circuit découverte du pays depuis Koné ou Nouméa. Vous avez alors la possibilité de visiter la Roche Percée ou le bonhomme de Bourail ainsi que d’explorer le massif de Tchingou non loin de Koné. Faites une halte à Poindimié et poursuivez votre visite par des randonnées extraordinaires depuis Hienghène qui vous offriront un point de vue inégalé sur les célèbres Poule Couveuse et Sphinx.

t

150

créateurs de voyages

r

22571

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

148968

voyageurs nous ont fait confiance

Haut