Voyage Aitutaki

Vous rêvez d’un voyage au bout du monde ? Il existe une destination qui pourra vous donner entière satisfaction : les Îles Cook. Situées dans le Pacifique sud, ces îles restent encore peu visitées mais offrent un décor de rêve inégalé.

Et parmi ces merveilles, niché au cœur de cet incroyable écrin, l’île d’Aitutaki, un petit atoll polynésien qui vous transporte au Paradis. À 200 km au nord de l’île la plus visitée de la région, Rarotonga, ce lieu offre des plages totalement désertes avec une vue imprenable sur le lagon aux nuances bleutées multiples. Un séjour à Aitutaki vous fera quitter le quotidien pour une destination exceptionnelle.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Un voyage vers l' Île d'Aitutaki

Aitutaki, petite île de l’archipel des Iles Cook, est un véritable paradis terrestre. Vous apprécierez particulièrement les grandes plages de sable fin et le superbe lagon aux eaux turquoise. La plage vous appartient et c'est un pur moment de bonheur ! Prenez le temps de vous rendre au sommet de la montagne Pu culminant à 120 mètres, et profitez de ce point de vue pour admirer des couchers de soleils incroyables.

Si vous avez décidé d’explorer ces îles de l’Océanie, vous devrez avant tout être patient ! En effet, le voyage est long. Mais cela est incontournable pour vous rendre aussi loin. La première étape est de rejoindre la Nouvelle-Zélande. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs compagnies depuis l’Europe et la France : Emirates, Singapour Airlines, Brisith Airways ou encore Air New-Zealand. Il est aussi possible de passer par l’Australie ou la Polynésie française.

Pour plus de simplicité, il vous faudra faire une escale en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Puis vous devrez emprunter un vol domestique depuis l’aéroport nouveau zélandais. C’est le chemin le plus court vers Rarotonga puis Aitutaki.

Aitutaki est un atoll composé d’une île principale et de 15 îlots ou motus. Le lieu se situe à 225 km de Rarotonga et vous éblouira dès votre arrivée. Le lieu est occupé par 1800 habitants et vous ouvre les portes vers un lieu totalement féerique.

Découvrir les Îles Cook

La Polynésie est une destination qui attire et les îles Cook, même si elles restent encore un lieu peu visité sont exceptionnelles. Cet archipel est composé de deux groupes d’îles distincts. Au sud, on trouve neuf îles volcaniques et l’île capitale Rarotonga. Au Nord, six atolls coralliens vous attendent. La distance entre le point le plus au nord et celui le plus au sud est de 1500 kilomètres.

Dès votre premier regard jeté de l’avion, vous serez tout simplement époustouflé par ce décor de rêve. Des plages de sable fin à l’infini, des forêts luxuriantes qui contrastent avec élégance avec les eaux turquoise.

Sur place, vous rencontrerez des habitants d’une gentillesse rare. Vous pourrez alors découvrir la culture maorie en assistant à un spectacle de danse totalement fascinant ou en discutant de longues heures avec les personnes que vous rencontrerez. Visitez le marché artisanal de la capitale à Avarua. Le marché de Punanga Nui a lieu tous les samedis. Vous pourrez y trouver d’élégants paréos ou des produits alimentaires locaux dont la fameuse noix de coco. N’hésitez pas à passer quelques heures sur une terrasse de restaurant où vous vous régalerez d’une gastronomie très simple et pourtant terriblement savoureuse. Fruits frais et poissons sont à la base de la gastronomie locale que vous pourrez découvrir dans un établissement typique. Goûtez le délicat ika mata, du poisson cru mariné dans du citron vert et lait de coco.

Les sportifs apprécieront Muri Beach où le calme règne en maître. Snorkeling, paddle, canoë sont d’excellentes raisons pour se détendre sur les eaux limpides et observer le paysage environnant. Vous trouverez assurément un établissement vous permettant de vous initier à ces sports nautiques en bord de plage.

Pour explorer les Îles Cook autrement, vous pouvez aussi choisir de louer un voilier et de partir explorer le sud de l’archipel. C’est l’occasion de totalement se déconnecter du quotidien dans un cadre où se mêlent une sérénité exceptionnelle et des couleurs fascinantes. Plusieurs croisières sur bateau à fond de verre vous permettent de rejoindre les différentes îles mais aussi d’observer les fonds marins.

Vous pouvez encore opter pour une découverte vue du haut en réservant un avion et en survolant les merveilles locales. Vous observerez le joli contraste entre les nuances bleues de l’eau et les volcans aux multiples tons verts.

Autre activité à pratiquer aux Îles Cook : la randonnée. Le site le plus connu pour cela est le mont Te Rua Manga avec ses 400 mètres d’altitude. De là, la vue est saisissante. Le sentier d’accès est agrémenté de cascades somptueuses, de forêts exotiques et de rivières transparentes.

Que voir à Rarotonga ?

Si vous avez pour projet de voyager dans un lieu unique, Rarotonga et Aitutaki sont faits pour vous. Ces destinations présentent des plages désertes où vous pourrez vous promener sans rencontrer quiconque et vous prélasser sur du sable tout doux au son des vagues. L’horizon est infini, le regard se perd.

L’expression « Luxe, calme et volupté » semble avoir été imaginée pour ces lieux.

Rarotonga est une île de forme parfaitement ronde. Une route de 35 km en fait le tour et permet de visiter la destination au mieux. Les petits villages s’organisent autour de cet axe. Vous pouvez enfiler votre sac à dos et parcourir la route en vous arrêtant de-ci de-là pour vous émerveiller. Il existe également des circuits organisés en bus qui sont une excellente opportunité pour voir les principales plages et découvrir les bars - Tumunu - en bord de mer où vous pourrez siroter un délicieux cocktail à base de noix et coco et de fruits frais. Le scooter est aussi une excellente solution pour visiter en toute liberté l’île.

Le vol entre Rarotonga et l'Île d'Aitutaki

Impossible de visiter les Îles Cook sans passer par Rarotonga, la porte pour découvrir cet archipel. Pour rejoindre Rarotonga depuis la Polynésie française, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, plusieurs compagnies aériennes sont disponibles pour circuler : Air Tahiti, Air New-Zealand, Virgin Australia ou encore Jetstar Airways. Vous pourrez alors poursuivre vers Aitutaki soit par avion soit par bateau. Profitez de votre escale à Rarotonga pour découvrir le lieu durant quelques jours avant de repartir vers votre destination finale. Air-Rarotonga vous transportera sur l’atoll en 45 minutes depuis le plus grand aéroport des Îles Cook. C’est la solution la plus fiable et rapide car utiliser le bateau vous demandera autour de deux mois dans un océan tumultueux !

Que faire à Aitutaki ?

Une fois arrivé à Aitutaki, vous serez impressionné par le calme du lieu et la splendeur des paysages. Vous avez la possibilité d’emprunter un tuk-tuk ou là encore de louer un scooter pour explorer les terres. Aitutaki est le domaine de splendides plages. Mais pas seulement. Vous avez également la possibilité de faire une randonnée dans la forêt d’Atiu où il est possible de visiter des grottes extraordinaires. Plusieurs sont habitées par le Kopéka, un oiseau endémique.

C’est aussi l’occasion de visiter le célèbre atoll One Foot Island. L’accès se fait en bateau-taxi en 35 minutes. Le contraste entre le blanc immaculé du sable et le turquoise profond des eaux vous éblouira. Vous pourrez encore observer des pailles-en-queue qui nichent sur cet îlot. Vous pourrez aussi observer de nombreux carangues d’une taille incroyable qui nagent dans les eaux transparentes de One Foot Island.

Les habitants vous accueillent avec plaisir à la condition que vous respectiez les lieux. Ils mettent, en effet, en avant la protection de leurs lieux d’habitation. Et cela concerne tout le monde ! Il y a quelques années, ils ont imposé aux participants de l’émission américaine Survivor de laisser place nette !

Si vous êtes sur l’île un dimanche, ne manquez pas d’assister à une messe. C’est un moment empreint de convivialité qui complétera au mieux votre séjour à Aitutaki .

Haut