Informations Covid-19

La route des vins du Marlborough

En produisant près de la moitié des vins du pays, Marlborough est le terroir viticole le plus important de toute la Nouvelle-Zélande. En effet, depuis la présentation du célèbre Sauvignon blanc de cette région sur la scène internationale entre les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, la région est considérée comme le berceau de ce cépage dans ce que certains aventuriers considèrent comme le Nouveau Monde.


Découvrez Marlborough, la plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande

Marlborough se trouve dans une île du sud de la Nouvelle-Zélande. Il est vrai que cette région n’a développé son potentiel viticole qu’assez tardivement, mais aujourd’hui, elle surpasse, et de loin, les autres qui se trouvent plus au nord. On y retrouve un nombre important d’établissements viticoles qui n’ont strictement rien à envier aux meilleurs producteurs mondiaux. Pourtant, rien ne semble prédestiner Marlborough à un tel succès, compte tenu de sa géographie un peu particulière. En effet, les plaines sont bordées par des montagnes. Sur le flanc ouest, le mont Richmond sépare la région de Nelson. Fort heureusement, elle est protégée des vents marins et de l’influence des courants de l’Antarctique par les montagnes de Kaikoura au sud-est. Sectionnées en deux vallées parallèles, ces plaines sont constamment exposées aux risques de gel.

Le vin Marlborough le plus populaire n’est autre que le Sauvignon blanc, mais il n’est pas le seul à y être produit. Au cours de vos visites, vous y découvrirez également des bouteilles de Pinot gris, du Chardonnay et du Riesling. Pour ainsi dire, le goût des vins dépend de la région où ils sont produits. Si certains pinots sont piquants, avec un goût d’agrumes et de fruits, les autres sont plus acides et plus vifs, car ils sont accompagnés avec des arômes de zeste de poivron vert, de tomate et de citron vert. Si les vins de cette région sont aussi populaires, c’est surtout en raison de la palette de saveurs offerte par chaque bouteille.

Une région viticole au fort potentiel touristique

La région n’est pas seulement réputée pour son vin. Des festivals d’envergure s’y tiennent pendant une partie de l’année, dont le plus célèbre, le Marlborough Wine & Food festival, qui se déroule tous les ans depuis 1983. Durant cet événement qui se tient le jour de la Saint-Valentin, tous les producteurs de vin Marlborough (une cinquantaine au total) se retrouvent au cœur du vignoble de Brancott Estate pour y exposer leurs meilleures créations. Il s’agit littéralement d’une fête du vin, car tout le monde sans exception en boit presque à volonté pendant cette journée. En plus, le contenant est offert à l’entrée du vignoble.

Outre les dégustations de vins, les festivaliers pourront également assister à des séminaires sur le Sauvignon blanc ou sur le développement de l’art de l’œnologie biologique à Marlborough. Si auparavant, ce rendez-vous n’a réuni que les locaux, sa renommée est parvenue à dépasser les frontières de la Nouvelle-Zélande. Des touristes et amateurs de vins du monde entier, s’y rendent pour avoir une chance de goûter aux cépages d’exception produits par dans cette région.

t

150

créateurs de voyages

r

22156

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146229

voyageurs nous ont fait confiance

Haut