Le sanctuaire naturel de Zealandia

Cet espace unique est un petit conservatoire de la faune et la flore de Nouvelle Zélande. Une première exposition vous ramènera 1000 ans en arrière, avant l’arrivée des premiers hommes dans le pays.
Ludique et interactive, ces explications vous retraceront des siècles d’histoire et d’évolution de la nature en Nouvelle Zélande. Vous pourrez ensuite explorer en liberté ou accompagnés de rangers les 225 hectares que comptent le sanctuaire et y observer certains oiseaux rares, reptiles et autre espèces endémiques. Une visite de nuit est également possible pour tenter d'observer l'emblématique Kiwi de Nouvelle Zélande. Zealandia est le premier écosanctuaire urbain du monde qui offre aux visiteurs une vision de l’évolution de la nature de la Nouvelle-Zélande sur 500 ans. L'écosanctuaire de 225 hectares est un projet de conservation révolutionnaire qui a permis de réintroduire dans la région plus de 20 espèces de la faune indigène, dont certaines avaient disparues du pays depuis plus de 100 ans.
Lire la suiteRéduire

Zealandia Nouvelle-Zélande

La flore et la faune de la Nouvelle Zélande diffèrent de toutes les autres grandes masses terrestres du monde en raison de son long isolement et de son caractère unique en tant qu'environnement (presque) exempt de mammifères. Les espèces isolées qui vivent ici ont été touchées de façon dramatique il y a environ 800 ans, lorsque des humains de Polynésie se sont installés sur l'île. Peu de temps après, les premiers Européens sont arrivés et tous, avec l'aide de parasites introduits, ont commencé à épuiser les espèces autour d'eux et à défricher de vastes étendues de terre. Ils ont apporté avec eux une multitude de mammifères nuisibles. Continuant à ronger la vie du bush néo-zélandais, ces parasites ont mis un terme à une faune et une flore uniques au monde. Cette tendance s'est poursuivie au début des années 1990, lorsque Wellington était dans un état biologique médiocre, avec une flore et une faune indigènes en danger d'extinction locale. C’est pour cela que fut créé l’écosanctuaire Zealandia.

Le nom de cet écosanctuaire provient de milliers d’années en arrière. La masse terrestre actuelle de l'île provient d'un fragment marginal du Gondwana, le supercontinent de l'hémisphère sud. Les premières failles de ce supercontinent se sont produites lorsque l'Afrique s'est détachée il y a environ 170 millions d'années. Plus tard, la masse terrestre qui allait devenir la Nouvelle Zélande s'est détachée du Gondwana, se séparant de l'Australie et de l'Antarctique avec l'ouverture de la mer de Tasmanie. La séparation tectonique est généralement un processus de ""décompression"" et, d'après les cartes actuelles, le rift à l'origine de la création de l'île s'étendait vers le nord de la Tasmanie jusqu'au nord du Queensland et vers le sud le long de la frontière de l'Antarctique jusqu'à la Terre de Marie Byrd. Cette faille coupait une zone environ dix fois plus grande que l'île actuelle, un fragment de continent appelé Zealandia.

Cette étrange terre se distinguait de toutes les autres grandes masses terrestres du monde par son long isolement et, au moment de la première arrivée de l'homme, elle aurait été peuplée des formes de vie les plus étranges, toutes adaptées de façon unique à la vie dans un environnement sans mammifères ni prédateurs. Le plus grand prédateur était le magnifique aigle de Haast, qui chassait du haut des airs en utilisant la vue et non l'odorat. Des oiseaux tels que le kakapo se sont épanouis en évoluant pour éviter les prédateurs aviaires, en vivant la nuit, en se camouflant et en s'arrêtant net lorsqu'ils sentent un danger. Une série d'espèces de moa ont brouté la végétation en utilisant leur bec au lieu de leurs dents, le weta a rempli une niche semblable à celle des souris dans l'écosystème, le tuatara, le kiwi et de nombreuses autres espèces remarquables et endémiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète se sont adaptés pendant des millions d'années pour survivre dans les habitats sans mammifères de l'île avant que les hommes ne viennent fouler leur habitat. Depuis l'arrivée de l'homme, plus de 50 espèces indigènes d'oiseaux, de grenouilles, de reptiles, de chauves-souris, de poissons, d'invertébrés et de plantes ont disparu, certaines aussi récemment que dans les années 1960.

Zealandia la reserve et ses animaux

Zealandia est l’endroit le plus riche en biodiversité du pays en termes d'espèces vivant à l'état sauvage. Plus de quarante espèces différentes d'oiseaux indigènes ont été recensées dans l’écosanctuaire dont vingt-quatre sont endémiques. Des dizaines d'espèces de reptiles, des centaines d'espèces de plantes et des milliers d'espèces d'invertébrés ont fait de Zealandia leur foyer. Beaucoup d'animaux et de plantes que vous verrez ici sont menacés et certains sont pratiquement éteints à d’autres endroits du pays.

Plus de quarante espèces différentes d'oiseaux indigènes ont été recensées à Zealandia. Pour profiter au mieux de votre visite, traversez le sanctuaire lentement et tranquillement, en écoutant le chant des oiseaux. Souvent, c’est la faune et la flore qui viendront à vous ! Beaucoup d'oiseaux à Zealandia sont très rares.

Parfois qualifié de Jurassic Park, Zealandia est aussi un sanctuaire pour les reptiles et les amphibiens du pays. Ici, vous aurez la chance de croiser le « fossile vivant » le plus célèbre à l’état sauvage : le tuatara. Les reptiles et les amphibiens de l'île ont remarquablement peu changé depuis qu'ils errent sur terre avec les dinosaures. La grenouille préhistorique de l'île de Maud, l’une des plus primitives du monde, peut être observée lors d'une visite nocturne. Gardez un œil sur les skinks et les geckos qui vivent à l'état sauvage dans la vallée.

Environ 80% des plantes et des arbres indigènes du pays ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde ! Très peu d'arbres indigènes perdent leurs feuilles en automne, de sorte que la forêt est toujours verte et luxuriante. Bien que les plantes indigènes ne soient généralement pas ""tape-à-l'œil"", la variété de couleurs, de textures et de formes du feuillage est extraordinaire. Venez voir la célèbre fougère argentée, le palmier le plus méridional du monde et les plus grands fuchsias du monde !

Expedition à Zealandia park

Zealandia se trouve à deux pas du centre-ville de Welligton. Il sera donc facile de s’y rendre. Le parc dispose d'un nombre limité de places de parking gratuites. Un parking gratuit supplémentaire est disponible à 500 mètres, sur le parking de Birdwood Road.

De nombreux bus publics de Wellington s'arrêtent au bout de Waiapu Road. C'est à environ deux minutes de marche du sanctuaire.

Vous pourrez aussi prendre le téléphérique de Wellington depuis Lambton Quay jusqu'au sommet du jardin botanique. De là, il ne vous faudra que 20 à 30 minutes de marche pour vous rendre à Zelandia. Vous pourrez embarquer dans une des navettes gratuites.

Zealandia est ouvert tous les jours sauf celui de Noël. L’entrée est de 22 dollars pour les adultes et de 10 dollars pour les enfants ayant entre 5 et 17 ans. En-dessous de 5 ans, les enfants entrent gratuitement.

Que faire à Zealandia et Wellington ?

Profitez de votre visite à Zealandia pour faire une visite guidée ! Un guide expérimenté qui vous mènera à travers l’écosanctuaire en vous en apprenant davantage sur l'histoire écologique unique de l'île. Les visites guidées donnent aux visiteurs un aperçu des espèces d'oiseaux, de reptiles et de plantes indigènes qui prospèrent dans le sanctuaire à l'abri des prédateurs. Elles peuvent être effectuées de jour, au crépuscule et de nuit, et chacune d'entre elles constitue une expérience très particulière et inoubliable.

Profitez ensuite de votre séjour à Welligton pour prendre le cable car. Il s’agit de l’une des pus anciennes attractions de la ville. Ce funiculaire historique vous mène de Lambton Quay jusqu’au jardin botanique en huit minutes.

Prenez ensuite le bus n°20 pour vous rendre au sommet du Mount Victoria Lookout et profiter d’une vue panoramique sur la baie et sur la ville à 196 mètres d’altitude.

Enfin, ne manquez pas de visiter le musée interactif de Te Papa. Gratuit et intéressant, il retrace toute l’histoire du pays. Au programme : simulations de tremblement de terre et grottes à vers luisants.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut